Notre histoire commence il y a de cela bien des âges, par delà les Brumes. En ce temps la lumière des dieux déclina sous l'influence d'une sinistre menace et c'est ainsi qu'émergèrent six nouveaux dieux, qui repoussèrent ces ombres de leur divine lumière, puis ils menèrent l'humanité jusqu'en Tyrie. Parmi eux se trouvait un dieu que l'on nomma Balthazar, il fut le second à fouler le sol Tyrien, émergeant dans une déflagration de flammes qui purifièrent Orr. Il était accompagné de ces deux molosses, Temar et Tegon et portait la tête de son père d'une poigne ferme. Sans doute ignorait-il que bien des âges passeraient, sans que son ombre ne lui accorde jamais la paix.
Balthazar encouragea l'humanité à prendre les armes, afin qu'elle revendique la Tyrie sienne. Mais les siècles passèrent et bien du sang coula, sans que l'humanité ne parvienne jamais à vaincre définitivement ses ennemis. Et parmi ces ennemis se trouvaient les effroyables charrs, des créatures si habiles à la guerre, qu'elles avaient chassées les oubliés des montagnes. Toutefois, avec l'appuis de Balthazar, les charrs finirent par être vaincus et repoussés d'Ascalon jusque dans leurs terres natales, par delà la Chaîne de la Strie Flamboyante. Mais la guerre ne quitta pas le continent, car les humains étaient prompts au conflit, même entre eux. Ce ne fut que grâce aux conseils de Dwayna et aux actions de son héraut Doric, que les guerres cessèrent finalement. Doric fut couronné roi et ainsi, en ce temps on ne parlait pas du Royaume d'Orr, d'Ascalon ou de Kryte, car ils ne faisaient qu'un.
Mais l'héritage du Roi Doric ne dura pas plus d'un siècle, les dieux firent don de la magie et Balthazar fit don à l'humanité de trois artefacts, une puissante couronne magique ainsi que deux épées, respectivement Sohothin et Magdaer. Mais bientôt la folie emporta une nouvelle fois l'humanité dans ces anciens travers, les guerres éclatèrent de nouveaux et avec l'appuie de la magie elles furent terriblement plus meurtrières... Le Roi Doric retourna une nouvelle fois auprès de Dwayna et l'implora d'intervenir pour mettre fin aux massacres. Il donna ainsi sa vie afin que son sang soit utilisé pour sceller la magie dans les diverses Pierres de Sang. Bien que la paix revint, les graines de la discorde avaient été semées et Orr et la Kryte s'éloignèrent d'Ascalon et les choses ne furent plus jamais semblables aux temps jadis.
De puissants groupuscules émergèrent, que l'on nomma guildes. Elles alimentèrent le conflit entre les nations si bien qu'elles furent entraînées contre leur gré dans des conflits séculaires connus sous le nom de Guerres des Guildes. La troisième guerre fut le théâtre de bien des intrigues, entre le meurtre du Roi Jadon de Kryte par les dieux invisibles du Blanc-Manteau et l'assassinat de la famille royale d'Ascalon, les nations furent ébranlées et les guildes prirent le relais, le Blanc-Manteau, qui était un farouche ennemi d'Ascalon, prit le contrôle de la Kryte, et Aderlbern, le champion des Elus d'Ascalon fut couronné roi d'Ascalon à la place du Duc Barradin. Mais la guerre ne fut jamais gagnée, par personne, car par delà le mur d'Ascalon s'était réunis de nouveau les charrs, sous l'égide de l'Imperator Ventus et du Hiérophante Calcinâme de la caste des chamanes de la Légion de la Flamme. Ils déclenchèrent la Fournaise et Ascalon en fut à jamais défigurée, sa capitale Drascir fut détruite et son mur ébranlé. Les charrs déferlèrent sur ces contrées désolées, massacrants ceux qui n'avaient point périt dans ce cataclysme.
Les grandes villes Ascaloniennes tombèrent les unes après les autres, mais Ascalon résista. Les charrs lancèrent une vaste invasion sur le Royaume de Kryte et celui d'Orr, car eux, n'avaient jamais oublié que l'humanité fut autrefois unis face à eux. Les forces d'invasion de Kryte furent privées de leurs chefs par le Blanc-Manteau et leurs troupes furent balayées par la puissance de leurs dieux invisibles, tandis que les forces d'invasion d'Orr furent envoyées par le fond avec le reste de l'île par les soins du Vizir Khilbron. Bien qu'à genoux l'humanité profita de ce court répit, car la perte de ces deux armées charrs permis à Ascalon de s'organiser contre son ancien ennemi. Une trêve fut établie entre Ascalon et le Blanc-Manteau et la résistance commença parmi les cendres.
C'est sous le commandement de Bonfaaz Brûlefour que les charrs lancèrent leur seconde invasion d'Ascalon, soit deux ans après la Fournaise. Provoquant la fuite de réfugiés Ascaloniens vers la Kryte voisine, une exode qui fut menée par le Prince Rurik. Ce dernier périra toutefois durant l'épopée au travers des Cimefroides. Sous les décisions du Roi Adelbern, Ascalon s'isola du reste du monde, refusant d'abord l'aide de la Kryte, faisant face seule aux charrs. Mais après des années de guerres, Rin ainsi la cité d'Ascalon tombèrent finalement aux mains des charrs. Et c'est au bord de la folie et du désespoir, que le Roi Adelbern libéra la puissance de Magdaer, c'est ainsi que la puissante magie que Balthazar y avait versé transforma les braves soldats Ascaloniens en fantômes éternels, dévoués à une guerre qui jamais ne prendra fin, contre les charrs. Seules les localités les plus éloignées furent épargnées par ce cataclysme que l'on nomma Fléau de Feu. La commandante Gwen Thackeray de l'Avant-Garde d'Ebon organisa la dernière résistance depuis le Duché de Noirfaucon, le Sud d'Ascalon devint le dernier bastion d'une nation brisée.
La coopération de l'Avant-Garde d'Ebon avec la Lame Brillante afin de chasser la maléfique guilde du Blanc-Manteau et leurs dieux invisibles du trône de Kryte rapprocha de nouveau les deux nations. Les années passèrent et jamais la Kryte n'oublia ses alliés. Et de nombreux convois Krytiens rejoignirent dès lors les lointaines contrées d'Ascalon et c'est ainsi que ce royaume tombé passa au fil du temps sous la régence Krytienne. Le Prince Edair de Kryte fut nommé un temps capitaine, mais le jeune prince était avide de victoires militaires et ses actions firent couler bien du sang, tant celui des hommes et femmes sous ses ordres que celui des charrs qu'ils affrontaient, on raconte même que ce furent ses actions qui sapèrent une tentative de trêve que l'Avant-Garde d'Ebon avait essayé de négocier avec les envahisseurs charrs. Des décennies passèrent et malgré une résistance farouche, les charrs assiégèrent les humains jusque dans la forteresse du Duché de Noirfaucon. Nombreux furent les Krytiens qui servirent dans les rangs d'Ascalon durant ces décennies, comme Logan Thackeray, anciennement connu pour avoir escorté de nombreuses caravanes de ravitaillements jusqu'à Noirfaucon, ou même Caudécus Beetlestone qui fut général et combattît aux côtés de l'Avant-Garde d'Ebon. Le siège de Noirfaucon fut finalement mis à mal grâce au génie asura et à leurs portails, mais la guerre, elle, continua.
C'est là, qu'il s'éveilla... le sol trembla, le ciel gronda et Ascalon fut une nouvelle fois ravagée, d'une sinistre balafre tourmentée, car le dragon Kralkatorik ne dormait plus. Charrs, humains et ogres furent balayés par des ennemis qui jamais ne dorment, ne s'épuisent ou ne souffrent, des ennemis que le monde apprendrai à connaitre sous le nom de stigmatisés. Les ogres qui avaient eu le malheur de se trouver sur son sillage furent changés en serviteurs et attaquèrent la forteresse de Noirfaucon en pleine visite de la Reine Jennah de Kryte, nombreux furent les Séraphins qui tombèrent durant l'attaque, parmi eux tomba le Capitaine Dylan Thackeray, son frère Logan Thackeray se rendit alors dans les prisons de Noirfaucon et libéra les charrs afin qu'ils participent également aux combats, les stigmatisés furent finalement repoussé et Noirfaucon fut sauvée. Mais les charrs furent écartés de leur victoire, car trop enlisés dans le conflit avec ces stigmatisés et les fantômes, mais bien des années allaient encore s'écouler. C'est ainsi que la Reine Jennah et la Générale Almorra Garde-âme des Veilleurs lancèrent une mission secrète, dans l'idée de récupérer la Griffe du Khan-Ur dans l'ancienne Cité d'Ascalon, afin de s'en servir pour négocier un traité de paix aussi bien profitable aux charrs qu'aux humains. Cette expédition menée par Dougal Keane dans l'ancienne Cité d'Ascalon hantée, fut un succès, l'artefact fut récupéré et la trêve fut négociée avec l'Imperator Smodur de la Légion de Fer, puis finalement signé par les deux autres légions des Cendres et Sanglante.
Certains humains que l'on nomma Séparatistes refusèrent ce traité et entreprirent tout ce qui était en leur pouvoir afin de perturber le processus de paix, même si cela devait conduire à la mort de leurs congénères. Parmi ces séparatistes se trouvait une ancienne Capitaine de l'Avant-Garde d'Ebon, Monique DeLana, ayant servi sous les ordres de Caudécus Beetlestone, sous son commandement les séparatistes prirent part aux tentatives de déstabilisation du règne de la Reine Jennah aux côtés du Blanc-Manteau. Vallus Crin-de-fumée, un gladium charr, tenta même de fournir aux séparatistes une idole de Balthazar, permettant de revêtir la forme d'un avatar du dieu de la guerre, l'artefact fut toutefois intercepté par les charrs de la Citadelle Noire et fut confié au Prieuré de Durmand par Rytlock Brimstone. Plus tard dans la même année, Monique DeLana tenta d'enlever la Reine Jennah au cours de la fête organisée par le Ministre Légat Caudécus, elle échoua toutefois et fut tuée par les autorités.
Mais les humains ne furent pas les seuls à conserver une farouche antipathie pour leurs anciens ennemis, car parmi les charrs se trouvaient des renégats, qui aspiraient tout autant à la guerre que les séparatistes. Ces renégats bénéficièrent du soutien financier secret de de l'Imperator Bangar Porteruine de la Légion Sanglante et furent menés par son fils Ajax Anvilburn, qu'il avait autrefois eut avec Almorra Garde-âme. Les renégats lancèrent une puissante offensive dans les rues de la forteresse de Noirfaucon, mais furent repoussés par les Veilleurs. Ils concentrèrent alors leurs efforts sur des escarmouches plus ciblées dans le Duché de Noirfaucon, attaquant notamment les délégations diplomatiques du sommet. Toutefois, Ajax Anvilburn fut tué au terme de ces attaques et la puissance de frappe des renégats diminua considérablement, au plus grand désarroi de Bangar Porteruine.
Les années passèrent et le fragile traité de paix perdurera, les nombreuses victoires communes du Pacte forgèrent peu à peu des liens entre ces peuples qui s'étaient autrefois tant haït, à l'image de la relation fraternelle de Rytlock Brimstone et Logan Thackeray. Mais les dragons ancestraux ne furent pas les seuls ennemis qu'ils auraient à affronter ensembles... car le Blanc-Manteau se révéla au grand jour, sous le commandement du Confesseur Caudécus, ils lancèrent une puissante offensive sur le Promontoire Divin afin de renverser la monarchie Krytienne.... encore une fois, menaçant dès lors la paix que les humains et les charrs avaient mis tant de temps à bâtir. Des charrs de la Légion Sanglante se joignirent alors aux forces des Séraphins et de la Lame Brillante sur les rives du Lac Doric, afin de contrecarrer les plans de ces fanatiques. Tout le Blanc-Manteau ne fut toutefois pas vaincu, car une partie s'était rangée derrière le mursaat récemment ressuscité, Lazarus.
Lazarus mis à profit les richesses du Blanc-Manteau afin de recruter une armée de mercenaires composées de charrs et d'humains. Mais sa tromperie fut découverte et sa véritable identité fut révélée, car il ne s'agissait pas de Lazarus, mais du dieu humain de la guerre et du feu. Le monde fut secoué par la nouvelle, Balthazar était de retour en Tyrie et bientôt il ne laissa que mort et désolation dans son sillage enflammé. Il rappela à lui ses troupes de la Fissure du Malheur, les éternels, qu'il changea en officiers forgés, puis il attaqua Elona afin d'amasser assez d'âmes pour lever une armée. Ses actions maléfiques provoquèrent un sursaut d'effroi et d'incompréhension et les Ascaloniens, autrefois parmi ses plus fidèles dévots, se détournèrent finalement de lui. C'est ainsi que le dieu qui avait le plus marqué Ascalon, mourut, ne laissant de lui qu'un souvenir amère, celui d'un dieu devenu l'ombre de lui-même.
Kralkatorik fut le troisième dragon ancestral à tomber et sa descendante Aurene purifia le stigmate, effaçant la menace des stigmatisés dans son sillage cristallin. La Tribum Crecia Stoneglow encouragea Bangar Porteruine à tendre la main à la Légion de la Flamme afin de les amnistier et que les légions soient de nouveau unis, après des siècles de luttes intestines. La paix fut finalement négociée avec Efram Portegloire, le successeur non officiel de l'Imperator Gaheron Feu-de-Bael. Et Bangar Porteruine convia les quatre légions à un sommet pour fêter la mort du dragon ancestral. Mais, il prépara dans l'ombre son sinistre plan, tout comme l'Imperator Smodur, il aspirait au titre de de Khan-Ur. Car il désirait se lancer dans une conquête totale de la Tyrie, à cet effet il profita du sommet pour répandre sa propagande et rallier les charrs à ses idéaux, il entama également de secrètes tractations avec les renégats, qu'il avait autrefois financé afin de les intégrer à son nouvel empire.
Toutefois, une partie des charrs attachés à ce traité ainsi qu'à la paix avec les autres races s'opposèrent à lui, Crecia Stoneglow pris sa place à la tête des charrs de la Légion Sanglante restés loyaux et se lança avec les trois autres Imperator dans une guerre civile contre Bangar Porteruine. Ce dernier, sans doute manipulé par le dragon ancestral Jormag, tenta d'utiliser la puissance du dragon afin d'améliorer ses légions, mais elles finirent corrompues et ses troupes devinrent la Légion du Givre, il en perdit le contrôle au profit du dragon ancestral et fut capturé, la guerre civile pris fin, mais le conflit avec les dragons Jormag et Primorduis commença. C'est dans ce contexte tendu que ma forteresse de Noirfaucon fut finalement attaquée par les troupes de Primorduis, les charrs menés par Crecia Stoneglow entrèrent dans la ville, non pas en ennemi conquérants comme leurs ancêtres l'avaient rêvé, mais en alliés de Noirfaucon, terrassant à leurs côtés les destructeurs. Au terme de la guerre avec les deux dragons ancestraux, la Légion du Givre fut finalement vaincue, mais nombreux furent les charrs qui tombèrent, mettant à mal leur influence stratégique et militaire, tel fut le prix de la paix. Crecia Stoneglow manifesta sa volonté de dépasser le traité de paix et d'aller plus loin dans la coopération, ouvrant la porte à de futures négociations concernant Ascalon.
De longues discussions sont sans nul doute à venir et encore bien de sombres complots restent à être contrecarrés, avant que la paix ne puisse venir dans la contrée de la guerre éternelle...
- Azgal